Voyage en Australie : comment bien préparer son départ ?

AccueilGuide voyageVoyage en Australie : comment bien préparer son départ ?

Voyager en Australie est le rêve que partagent de nombreux français. Bordé par les eaux des océans Indien et Pacifique, cet état-continent possède tous les atouts pour vous faire craquer. Par sa nature, sa faune, ses immenses espaces sauvages, des côtes aux grands déserts, vous ne regretterez pas votre choix, peut-être LE voyage de toute une vie.

Mais avant d’en prendre plein les yeux, il est sans doute temps de préparer votre départ au pays des koalas afin de partir dans les meilleures conditions.
Intéressons nous aux démarches pour obtenir un passeport et une autorisation evisitor pour l’Australie qui sont indispensables à votre voyage à l’autre bout du monde. Délais, durées de validité, formulaires en ligne, nous vous guidons avant votre départ.

Passeport indispensable

Le passeport est le document de base qui vous permet l’entrée dans de nombreux pays. S’il n’est pas utile pour voyager au sein de l’Union Européenne, il vous sera demandé pour partir en Australie.

Le passeport est désormais biométrique, incluant une photo numérique numérisée et l’image de deux empreintes digitales.
La demande de passeport se fait directement en mairie mais attention toutes les mairies ne sont pas équipées pour le délivrer. A noter que si vous vivez à l’étranger, vous devez contacter votre consulat ou votre ambassade.
Votre démarche peut commencer via un formulaire en ligne sur le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des titres sécurisés) avec l’achat d’un timbre-fiscal, avant d’obtenir un rendez-vous en mairie pour finaliser votre demande de passeport.
Un passeport biométrique a une durée de validité de 10 ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur.

Il est impératif de vous y prendre à l’avance, que ce soit pour un renouvellement de passeport ou une première demande. Les délais sont variables mais dépassent actuellement plusieurs semaines, voire plus de 3 mois dans certains départements.
Vous l’avez compris, si vous ne souhaitez pas manquer votre voyage, une demande de dernière minute est à proscrire impérativement.

voyage Australie passeport visa evisitor

Votre visa électronique pour l’Australie

Bonne nouvelle, contrairement au passeport, demander un visa pour l’Australie devrait vous demander beaucoup moins de temps !

Si vous partez en vacances en Australie pour une durée de moins de 3 mois, ce qui constitue la très grande majorité des cas, faites une demande d’autorisation de voyage électronique, appelée eVisitor.
L’eVisitor est un visa électronique qui vous permet même de visiter le pays aussi souvent que vous le souhaitez pendant une période de 12 mois consécutifs. Vous ne devez cependant rester que 3 mois au maximum sur place à chacun de vos voyages.

Quand réserver votre eVisitor ?
La démarche doit être effectuée quand vous êtes en possession de votre passeport.
Une demande d’eVisitor doit être formulée pour chaque membre d’une famille, y compris les enfants, qu’ils disposent de leur propre passeport ou qu’ils figurent sur le passeport de l’un des parents.
Le délai d’obtention de l’eVisitor est de 3 à 5 jours. Mais il est conseillé d’anticiper votre demande si erreur ou refus.

Comment commander votre visa en ligne ?
La procédure de réservation est uniquement possible sur le site officiel du ministère australien de l’Immigration (https://immi.homeaffairs.gov.au). Attention le site est en anglais exclusivement, ce qui pourrait poser quelques problèmes si nous ne maitrisez pas la langue. Des sites français spécialisés dans l’obtention de visas peuvent réaliser les démarches à votre place. Si leurs services sont payants, ils pourront vous éviter des erreurs et des retards dans votre démarche.
En cas d’acceptation par les autorités locales, vous recevrez dans votre boite mail votre autorisation eVisitor en format PDF qui sera à imprimer et à présenter avec votre passeport au moment de votre départ pour l’Australie.