Comment déboucher une canalisation ?

AccueilGuide maisonComment déboucher une canalisation ?

Saviez-vous qu’il existe différentes techniques et astuces pour déboucher une canalisation ? Quelles que soient les causes du bouchon (cheveux, graisse, papier toilette, lingettes, etc.), vous trouverez ici la solution adaptée. De plus, nous vous expliquerons comment entretenir vos canalisations pour éviter qu’elles se bouchent. Si malgré tout le problème persiste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Méthodes pour déboucher une canalisation

Il existe plusieurs méthodes pour déboucher une canalisation, que ce soit un tuyau ou un WC.

La première consiste à utiliser des produits chimiques vendus dans le commerce.

Le plus connu, Destop, est un déboucheur puissant à base de soude. En 30 minutes, le gel traverse l’eau stagnante pour attaquer directement le bouchon en profondeur et le détruire.

Cette solution est souvent efficace, mais elle présente des inconvénients. En effet, ces produits sont souvent agressifs pour les matériaux des canalisations (pvc, fonte, etc.) et peuvent être dangereux pour la santé si vous n’utilisez pas les précautions nécessaires. Ils sont surtout nocifs pour l’environnement.

Il existe également des méthodes plus « naturelles », comme l’eau bouillante, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le coca-cola ! Ces méthodes peuvent fonctionner dans certains cas si le bouchon n’est pas trop gros.

Parmi les autres techniques courantes de débouchage, on peut citer le furet, le déboucheur à pompe ou encore la ventouse. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Mais avant de recourir à un débouchage, il est important d’essayer de comprendre la cause du problème de la canalisation. En effet, il est souvent possible d’éviter les bouchons en prenant quelques précautions pour maintenant vos tuyaux en bon état.

La première chose à faire est d’identifier la canalisation qui est bouchée et de déterminer l’emplacement du bouchon. Pour cela, vous pouvez utiliser un tuyau d’inspection ou une caméra d’inspection. Une fois que vous avez localisé le bouchon, que faire ? Si le bouchon est situé dans un tuyau, vous pouvez utiliser une ventouse ou un furet. Pour utiliser une ventouse, placez-la sur le tuyau et actionnez-la pour créer un vide. Le bouchon sera alors attiré dans la ventouse. Pour utiliser un furet, enfoncez-le dans le tuyau et tournez-le pour dégager le bouchon.

Si le bouchon est situé dans un WC, vous devez d’abord retirer la cuvette du WC. Pour ce faire, utilisez une pince à bec larges pour dévisser les fixations situées sous le rebord de la cuvette. Ensuite, placez un seau sous le robinet d’arrêt puis il faut faire sauter le bouchon en tapant sur le rebord intérieur de la cuvette avec un objet lourd. Vous pouvez ensuite essayer de dégager le bouchon à l’aide d’une ventouse ou d’un furet.

Si c’est un tuyau d’évacuation des eaux usées, vous risquez de devoir faire appel à un professionnel pour résoudre le problème.

Trouver un plombier ou un dépanneur pour déboucher

Il existe plusieurs manières de trouver un plombier ou un dépanneur à domicile pour déboucher votre canalisation.

Des WC bouchés, salle de bains, douche ou siphon, égouts, un problème d’évacuation sur un lave-linge ou un lave-vaisselle, ne tardez pas pour réparer !

débouchage canalisation

Vous pouvez par exemple demander des recommandations à vos voisins ou à votre famille. Le bouche à oreille est souvent la meilleure conseillère.

Un problème de tuyau bouché est souvent urgent à résoudre, et si vous ne connaissez pas de plombier, voici quelques conseils pour en trouver un :

– Faites une recherche sur internet : de nombreux professionnels du dépannage sont présents sur le web. Vous trouverez facilement un plombier près de chez vous en effectuant une recherche avec les mots clés « plombier » et le nom de votre ville. Consultez les avis des internautes pour vous faire une idée du professionnel.

– Contactez un service de dépannage : il existe des services de dépannage qui mettent en relation les particuliers avec des professionnels qualifiés dans différents domaines, dont la plomberie.

A vous de jouer !

Déboucher soi-même ou faire appel à un professionnel ? C’est à vous de voir en fonction du problème que vous rencontrez. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter un plombier qualifié qui saura comment déboucher votre canalisation.

Réparer soi-même peut aussi avoir comme conséquence l’aggravation du problème et entraîner des dégâts plus importants. N’oubliez pas que l’intervention d’un professionnel peut vous faire gagner du temps et vous éviter d’autres ennuis dans le futur…qui pourraient vous coûter bien plus cher !