Quel sapin choisir pour Noël ?

AccueilGuide maisonQuel sapin choisir pour Noël ?

Qu’il soit naturel ou artificiel, comment bien choisir son sapin de Noël pour les fêtes de fin d’année ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de sapins ?
Nous allons essayer de vous aiguiller (le jeu de mots était facile) dans l’achat de cet élément incontournable de la décoration de votre maison ou de votre appartement.

Quel type de sapin choisir ?

Le sapin de Noël est en principe installé dès début décembre, ou pour certains à quelques jours de Noël…. voire le 24 décembre en dernière minute !
En France, 1 foyer sur 5 achète un sapin, et c’est le sapin naturel (environ 5 millions vendus) qui représente toujours la majorité des achats face au sapin artificiel (1 million de pièces).

Le sapin naturel

C’est le type de sapin privilégié par les français(es).
Les + : naturel donc écologique (recyclable et biodégradable), odeur de résine, le plus beau rendu
Les – : aiguilles qui tombent vite pour certaines variétés, à acheter chaque année

choix sapin noel naturel ou artificiel
70% des sapins naturels vendus en France sont des Nordmann : touffus et très harmonieux, ils ont l’avantage de ne pas voir leurs aiguilles tomber. Inconvénient, ils sont sans odeur et leur prix est souvent élevé.
Longtemps en tête des ventes, l’épicéa représente un peu moins de 30% des ventes en France. On le reconnait à ses épines qui se dressent vers la pointe. On apprécie son odeur de résine très prononcée mais il résiste mal à la chaleur et perd vite ses aiguilles. A acheter donc au dernier moment.
Le sapin Pungens à la couleur bleutée et le sapin Omorika à l’aspect blanchi complètent le marché.

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel gagne au fil des années des parts de marché.
Il en existe pour tous les budgets et toutes les tailles : 40 cm, 60 cm, 80 cm, 1m, 1m50, 1m80, 2 mètres ou plus…
Ce type de sapin brille par son originalité, on en trouve évidemment des verts, mais aussi des enneigés, avec des touches de givre, blancs, avec des pommes de pin,…

Les + : sapin réutilisable (un sapin en plastique est changé en moyenne tous les 3 ans)
Les – : aspect « trop » artificiel pour les sapins premier prix, nécessite de la place pour le stocker le reste de l’année (attention, il est souvent difficile de ranger le sapin dans sa boite d’origine après sa première utilisation, donc prévoir « plus large »)

Privilégiez donc un sapin artificiel de qualité même s’il coute un peu plus cher. Au final, ils s’abimera moins et vous le garderez plus longtemps. L’investissement sera plus rentable. Un bon artificiel peut facilement être ré-utilisé de 5 à 10 fois si vous prenez soin à son stockage.

Où acheter son sapin de Noël

Vous pouvez acheter votre sapin de Noël :
– dans les jardineries
– chez les horticulteurs et pépiniéristes
– chez les fleuristes
– dans les grandes surfaces (supermarchés, hypermarchés, grandes enseignes)
– en ligne dans des boutiques sur internet
– ou bien dans des stands devant les grands magasins.

N’oubliez pas d’allouer un budget, qui peut être aussi conséquent, pour l’achat des décorations pour votre sapin : boules, figurines, étoiles, guirlandes, guirlandes clignotantes à LED, pied du sapin,…