Bien choisir sa pizza surgelée

AccueilGuide cuisineBien choisir sa pizza surgelée

En France, le marché de la pizza est colossal, avec une consommation par habitant supérieure à celle de l’Italie, et proche de celle des États Unis !
Dans ce contexte la pizza surgelée s’est taillée une part de choix. Quels sont les avantages de ce type de pizza ? Découvrez nos conseils pour bien la choisir.

Les avantages de la pizza surgelée

Quels sont les avantages de la pizza surgelée par rapport à un produit frais acheté en pizzeria ou restauration rapide ? Son côté pratique, le large choix et son prix sont ses grands atouts.

Pratique

Les pizzas surgelées sont une option pratique et savoureuse pour les soirées en semaine ou les dîners rapides. Elles sont idéales pour manger sur le pouce ou inviter des amis ou la famille en dernière minute. Vous pouvez la déguster à toute heure, ce qui est un gros avantage !
Elles sont faciles à cuire et peuvent être préparées en quelques minutes. La pizza surgelée étant précuite, elle ne nécessite que quelques minutes de cuisson avant d’être prête à être servie. Il est important de suivre les instructions de cuisson sur l’emballage car les temps de cuisson varient en fonction de la taille et de la forme.
Elles peuvent être achetées en avance. Si elles ne se conservent que 24 heures dans un réfrigérateur, que 3 jours dans le compartiment à glace (-6°C), vous pouvez les stocker plusieurs mois jusqu’à la date indiquée dans un congélateur (-18°C). Mais vous aurez sans doute craqué bien avant 😉

choix pizza surgelée

Un large choix

Il est difficile de ne pas trouver son bonheur avec la large gamme de pizzas surgelées proposées à la vente en supers et hypermarchés. Le nombre de références est supérieure à celui d’une pizzeria traditionnelle.
A pâte fine ou pâte épaisse, lez pizzas les plus populaires sont : 3 à 5 fromages, royale, bolognaise, margherita, 3 viandes, poulet, mozzarella, au thon, au saumon, végétale, chèvre, kebab, tartiflette,…
Elles se déclinent aussi en versions bio, halal ou encore sans gluten.
Les principales marques sur le marché français sont Buitoni, Dr Oetker, Marie, et les marques de distributeur (Carrefour, Lidl, Leclerc, Intermarché, Auchan, U, Picard,…).

Un prix attractif

La pizza surgelée est généralement moins chère que la pizza fraîche. La fourchette de prix s’étend d’un peu moins de 2 € à 7 € en général pour une pizza d’environ 400 grammes.
Les promos fréquentes avec des offres groupées (x2 ou x3), ou une réduction sur un deuxième produit acheté, font encore sensiblement baisser le prix d’achat et permettent de contenter tous les budgets.

Bien choisir sa pizza surgelée

Il existes des critères que vous pouvez utiliser pour comparer les différentes pizzas surgelées et choisir celle qui vous convient le mieux. Ces critères incluent le goût, la texture, la qualité des ingrédients,…

Lors de votre achat, et comme pour tout autre produit alimentaire, jetez un œil avisé au dos de l’emballage et intéressez-vous aux ingrédients et à la valeur nutritionnelle.
Prenez quelques secondes pour comparer deux pizzas de même type, 4 fromages par exemple.

Une garniture généreuse
Privilégiez les pizzas aux garnitures les plus généreuses : champignons, jambon, fromage, tomates, olives, thon,…
D’une pizza à l’autre, l’écart peut aller du simple au double !
Sur certaines boîtes, les poids de la garniture et de la pâte sont indiqués, ce qui est bien pratique.
La liste des ingrédients n’est pas toujours facile à décrypter car les pourcentages ne sont indiqués que partiellement et de manière aléatoire.

La qualité des ingrédients est également un critère important à prendre en compte lors de votre choix.
Dans cette pizza « premier prix » l’eau est le second ingrédient, et dans cette pizza « haut de gamme » du même type c’est la pulpe de tomates qui arrive en deuxième place (22%).
Toujours intéressant de regarder sur une pizza au thon le pourcentage de poisson. Sur une pizza aux 4 fromages, la proportion de fromage… En passant, évitez les pizzas avec l’indication « préparation fromagère ».


L’apport énergétique peut être aussi un facteur de choix. Une pizza est calorique par nature de part ses ingrédients, c’est un fait. Là aussi, un coup d’œil à l’emballage peut orienter votre choix.
Sur le tableau des valeurs nutritionnelles moyennes, vous trouverez :
– l’énergie : de 856 à 1078 kJ
– les matières grasses : de 5.6 à 10 grammes
– les glucides : de 23 à 32 g
– les protéines : de 10 à 13 g
– la teneur en sel : de 0.8 à 1.4 g
Les fourchettes indiquées ci-dessus sont celles relevées sur une trentaine de références de pizzas surgelées proposées en magasins. Elles vous donnent un ordre d’idée.
Les pizzas aux fromages sont logiquement plus grasses que les royales.

Vous pouvez aussi regarder plus rapidement le logo du Nutri-Score qui varie de A à D, A étant le produit le plus favorable sur le plan nutritionnel. Sur notre panel de 30 pizzas, la moitié est classée A ou B, l’autre moitié C ou D.

Pour conclure, le goût est le critère le plus important à prendre en compte lors du choix d’une pizza surgelée. Après tout, si vous n’aimez pas le goût d’une pizza, il n’y a aucune raison de continuer à l’acheter. Optez pour une autre version ou une autre marque, vous devriez pouvoir trouver celle qui correspond le plus à vos goûts !