Comment choisir son chauffage électrique ?

AccueilAutres GuidesComment choisir son chauffage électrique ?

Le chauffage électrique est un choix populaire pour les propriétaires, car il est relativement peu coûteux et facile à installer. Cependant, il y a plusieurs types de chauffage électrique, et il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre maison. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de radiateurs pour votre maison ou appartement.
Quel est le chauffage électrique le plus économique ?
Comment choisir la puissance de son chauffage électrique ?
Quel type de chauffage électrique choisir ?
Quelle est la meilleure technologie de chauffage électrique ?

choix chauffage electrique radiateur

Les types de chauffage électrique

Le chauffage électrique est une solution de chauffage domestique courante, notamment en raison de sa simplicité d’installation et de fonctionnement. Cependant, il est important de comprendre les différents types de chauffage électrique afin de choisir celui qui conviendra le mieux à votre maison et à votre mode de vie.
Ils ne sont pas tous égaux en termes de chauffage, certains étant plus efficaces que d’autres, ni en terme de prix.

Voici les 4 grandes catégories de chauffage électrique :

  • les convecteurs
    Ces radiateurs, souvent appelés de première génération, chauffent grâce à une résistance qui produit de la chaleur, ensuite transférée à l’air par convection.
    Ils chauffent vite mais assèchent l’air. Certes ils sont les moins chers à l’achat, mais ils consomment beaucoup d’énergie et ne sont pas très efficaces.
  • les radiateurs à panneaux rayonnants
    Des résistances chauffent une plaque qui diffuse la chaleur par rayonnement infrarouge. Vous obtiendrez un bien meilleur confort thermique avec ce genre d’équipement. Une chaleur plus homogène pour un prix raisonnable.
  • les radiateurs à inertie (sèche ou fluide)
    Leur principe de fonctionnement est de chauffer un élément qui a le pouvoir de retenir la chaleur beaucoup plus longtemps.
    A inertie sèche, c’est un cœur de chauffe en céramique ou en fonte qui est chauffé.
    A inertie fluide c’est un fluide caloporteur qui est mis en température.
    Même éteint, le corps reste chaud. Leur inconvénient est qu’ils sont plus longs à chauffer, mais leur confort thermique est supérieur aux convecteurs et radiateurs rayonnants.
  • les radiateurs à double cœur (ou double corps) de chauffe
    C’est une version hybride de système de chauffage, avec un panneau rayonnant lors de la mise en route, puis c’est au tour de l’inertie d’entrer en action.
    Ces radiateurs sont donc très complets, mais évidemment ils sont bien plus chers à l’achat et donc pas accessibles à toutes les bourses.

Vos questions sur le chauffage électrique

Cette courte vidéo va répondre à plusieurs de vos questions :
Comment minimiser sa consommation de chauffage électrique, comment choisir un radiateur électrique pour moins consommer, quelle est la différence entre un radiateur à inertie sèche et fluide, quel type de de chauffage choisir en fonction des pièces de votre logement, quelles sont les clés pour réaliser de vraies économies d’énergie,…

Avant de choisir le chauffage électrique le plus adapté à votre logement, il est important de prendre en compte plusieurs critères, tels que la superficie de votre maison, le nombre de pièces à chauffer, votre budget, etc.

Le nombre de modèles est pléthorique, vous trouverez votre bonheur parmi ces marques :
Acova, Airelec, Applimo, Atlantic, Campa, Cecotec, De’Longhi, Deltacolor, Ducasa, Equation, Haverland, Klarstein, Noirot, Thermor, Tresco, Sannover Thermique, Sauter, Sovelor,…