Comment divorcer sans avocat

2 Min Read

divorce sans avocat

Peut-on divorcer sans avocat ?

Le divorce sans avocat est une procédure par laquelle les époux peuvent mettre fin à leur union sans passer par un avocat. Cette procédure n’est possible que si certaines conditions sont respectées. Pour divorcer sans avocat, les époux doivent être d’accord sur les termes et conditions du divorce et présenter un consentement mutuel à un juge. Ils doivent également faire preuve d’une bonne compréhension des obligations légales et financières du mariage et de la procédure de divorce.

Que dit la loi ?

Chaque époux doit avoir son propre avocat :

– dans une procédure de divorce devant le juge (divorce judiciaire)
Le demandeur doit prendre un avocat dès le début de la procédure de divorce. Le défendeur doit choisir un avocat dans les 15 jours qui suivent la réception de l’assignation en divorce.
Dans le cas où les époux saisisssent le juge par une requête conjointe en divorce, ils doivent chacun prendre un avocat dès le début de la procédure.

– ou dans une procédure de divorce amiable et sans juge (divorce par consentement mutuel).

Les risques de divorcer sans avocat sont nombreux. En effet, il est important de bien comprendre les conséquences juridiques et financières du divorce avant de prendre une telle décision. Sans avocat, il est plus difficile de défendre ses droits et intérêts, et il est également plus difficile d’obtenir une juste compensation financière. En outre, il est plus facile de commettre des erreurs lorsqu’on divorce sans avocat, ce qui peut entraîner des conséquences juridiques et financières négatives.

Partager cet article