Bien choisir votre logiciel kiné

AccueilGuide informatique et techBien choisir votre logiciel kiné

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de la santé spécialisés dans le soulagement des douleurs et les soins de réadaptation physique. La plupart des kinésithérapeutes ont besoin d’un logiciel adapté pour gérer leur cabinet, pour la prise en charge des patients et une gestion optimisée du temps consacré aux soins.
Il existe plusieurs solutions de logiciels kiné proposant de nombreuses fonctionnalités et une assistance technique.

Fonctionnalités d’un logiciel kiné

Les logiciels les plus complets pour les masseurs kinésithérapeutes proposent une gestion matricielle des données, un système de prise de rendez-vous en ligne, une gestion du temps et de la facturation, une gestion des approbations et un outil d’analyse du taux de remplissage du cabinet. Ils intègrent également des outils pour faciliter le bilan diagnostique et prendre en charge les besoins vitaux des patients. De plus, la plupart des solutions sont disponibles sur Internet et peuvent être consultées n’importe où.
logiciel kiné gestion cabinet
Les solutions gratuites offrent les fonctionnalités de base pour les kinés. Elles sont simples à utiliser et peuvent être installées rapidement. Ces solutions peuvent être un bon choix pour les petits cabinets qui disposent de moins de possibilités financières. Cependant, elles offrent une fonctionnalité limitée et manquent d’outils analytiques et d’assistance technique. Les solutions payantes proposent toute une gamme de fonctionnalités adaptées aux besoins spécifiques des professionnels de la santé. Elles intègrent des fonctionnalités plus avancées, comme une carte d’identification patient, un outil d’analyse avancé et la prise en charge des données du bilan diagnostic. Elles proposent aussi une assistance technique complète et des mises à jour régulières.
Les logiciels nécessitent en général d’avoir en plus un lecteur de carte vitale (Terminal Lecteur Applicatif) que vous pourrez éventuellement louer directement au prestataire choisi.

Exemples de logiciels kiné

Les outils disponibles sur le marché offrent des solutions complètes pour la facturation, la prise de rendez-vous, la gestion des données des patients et l’accès aux données du bilan diagnostique. Ils peuvent également être intégrés à d’autres outils, tels que les cartes de santé et les logiciels de prise en charge des données médicales.
Parmi les nombreux logiciels du marché, en voici trois…

Topaze, anciennement Easy Kiné
Ce logiciel permet de piloter son activité en ligne, depuis ordinateur, smartphone ou tablette. Il vous permet :
– la gestion simplifiée des patients
– le pointage des séances ou prise de rendez-vous dans l’agenda électronique
– la facturation des feuilles de soins électroniques et télétransmission des factures et des pièces justificatives.
La prise en main du logiciel est facilitée par des webinaires de formation, une assistance téléphonique par des experts Topaze et un service de télémaintenance.

kinémax
Ce logiciel est à installer sur un ordinateur dans la version de base, une Appli connectée pour smartphone et tablettes dans la version supérieure.
Ses principales fonctions :
– Partage de vos informations, prises de RDV
– Planification des séries d’actes
– Pilotage de votre activité à tout moment
– Gestion automatique de vos télétransmissions
Vous disposez d’un service d’assistance avec une équipe hotline, un technicien pour vous aider à installer votre logiciel, vous former ou vous dépanner à distance par Internet.

Véga Kiné
Gérez votre cabinet au quotidien avec ce logiciel dédié.
Au cabinet ou à domicile, accédez à votre agenda sur votre smartphone grâce à l’application Vega Mobile. Toujours à portée de main, elle vous permet de consulter ou de modifier des rendez-vous, des ordonnances, prendre en photo les prescriptions, réaffecter les soins, visualiser les informations du dossier patient.
A découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Bien choisir son logiciel

Pour choisir le meilleur logiciel pour un cabinet de masseur kinésithérapeute, il est important de prendre en compte les fonctionnalités offertes par chaque solution. Les principaux facteurs à considérer sont le prix, les avantages et les inconvénients des différents outils et l’assistance technique fournie par l’entreprise. Il est également important de comparer les différentes offres pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Dans un premier temps, évaluez vos besoins pour votre cabinet. Comparez les offres du marché et leurs fonctionnalités parfois très poussées. Demandez aussi une démonstration de l’outil pour vous faire une idée encore plus précise.
Etudiez plusieurs devis et conservez les offres qui entrent dans votre budget et semblent dégager le meilleur rapport qualité/prix à vos yeux.