Réviser le code de la route en ligne

AccueilGuide autoRéviser le code de la route en ligne

La réussite de l’examen du code de la route est la première étape dans l’obtention de votre permis de conduire. Une épreuve redoutée par certains, source de stress même si, rappelons-le vous pourrez passer l’examen autant de fois que vous le voulez ! En 2021, le taux de réussite des candidats qui se présentent pour la première fois dépassait légèrement les 60%.

Vous devrez répondre à 40 questions à choix multiples et obtenir au minimum 35 réponses justes pour réussir le code.
Ces 40 questions abordent différentes thématiques : le conducteur, les autres usagers, la route, la circulation routière, les équipements et la mécanique, les notions diverses, prendre et quitter son véhicule, la sécurité du passager, l’environnement et les premiers secours.

Comment passer cet examen ? Comment réviser en ligne pour réussir ?

Comment passer l’examen du code de la route ?

réviser code de la route en ligne
L’épreuve théorique générale commune (ETG) concerne les permis B1, B, BE, C, D, CE, DE, C1, D1, C1E, D1E.
Si vous voulez passer le permis moto A1 ou A2, vous devez passer un code motocyclette (ETM : ETM : Épreuve théorique générale motocyclette).

Deux options s’offrent à vous : vous inscrire dans une auto-école OU passer l’examen en candidat libre.

Vous inscrire dans une auto-école

L’auto-école vous inscrit dans un centre d’examen et vous propose un contrat-type de l’enseignement de la conduite.

Ce contrat précise notamment le programme et le déroulement de la formation, le prix de la formation et des prestations administratives, les obligations de chacun, les moyens de paiement.

L’auto-école vous informera du jour et lieu de votre examen théorique du permis de conduire.

Passer l’examen en candidat libre

Vous pouvez également passer le passer en candidat libre.
Vous aurez besoin d’un numéro de dossier de permis : le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).
Vous le demanderez en ligne sur le site de ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés.

Vous devez ensuite vous inscrire dans un centre agréé : Exacode, La Poste, SGS, Dekra, Pearson Vue, Bureau Veritas, France Code.

Vous serez convoqué dans un centre d’examen.

Réviser le code de la route en ligne

Il existe de nombreux sites internet qui proposent des tests et des exercices pour se préparer à l’examen du code de la route. Certains sont gratuits, d’autres payants. Mais lequel est le plus efficace pour réviser et s’entraîner ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir ce que vous recherchez. Si vous voulez juste vous entraîner sur les questions théoriques, un site comme CodesRousseau sera parfait. Vous y trouverez des milliers de questions classées par thème, avec une explication détaillée de chaque bonne réponse.

Si vous cherchez plutôt à simuler l’ambiance d’un examen blanc, d’autres sites internet proposent des tests en conditions réelles avec un chronomètre et toutes les fonctionnalités nécessaires. Les résultats sont ensuite analysés afin que vous puissiez travailler sur les points faibles avant l’examen final. Si vous préférez avoir un moniteur à vos côtés pour vous aider, certains site proposent même des cours en ligne avec un professeur certifié. Les leçons sont adaptées à votre niveau et au rythme que vous souhaitez adopter.

Ainsi, quel que soit votre objectif, il existe forcément un site internet qui correspond à vos attentes ! S’inscrire sur un site de code en ligne, c’est bénéficier d’un large choix d’exercices et de tests blancs. Cela permet également de se familiariser avec les différentes interfaces proposées par les organismes officiels du code.  Si vous avez l’intention de passer votre code en candidat libre, n’hésitez pas à vous entraîner sur ces sites !

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! N’oubliez pas que vous pouvez également vous entraîner avec une application mobile, comme Code de la route Pratic. Ou tout simplement consulter les dizaines de vidéos disponibles en ligne sur le web pour emmagasiner de l’expérience en abordant de multitudes situations de conduite.

Si vous avez un doute sur une question, n’hésitez pas à demander à un professionnel de la conduite. Le code de la route est important, alors prenez le temps de bien vous entraîner avant votre examen !