Comment choisir un maillot de bain menstruel ?

AccueilAutres GuidesComment choisir un maillot de bain menstruel ?

Si les culottes de règle existent déjà longtemps, les maillots de bain menstruels ont fait leur apparition plus récemment sur le marché. Comment fonctionne ce type de maillot ? Est-il vraiment efficace ? Quand peut-on l’utiliser ? Où l’acheter ? Nous vous donnons des infos pratiques dans cet article…

Comment fonctionne un maillot menstruel ?

Pendant votre période de règles, vous vous êtes sans doute déjà privée d’une séance à la piscine et d’une après-midi à la plage en famille ou entre amis. Le maillot de bain menstruel est une option possible pour profiter au maximum des joies de la baignade et du bronzage.

maillot de bain menstruel

Contrairement à un maillot classique, le maillot de bain mensuel comporte :

  • un cœur absorbant
  • une membrane imperméable

Il empêche le sang, en cas de fuite, de passer au travers et de tacher votre maillot.

Quelle efficacité ?
Le cœur n’ayant pas une capacité illimitée, vous en déduirez facilement que le maillot de bain menstruel est plutôt destiné aux adolescentes et femmes aux flux légers voire moyens. Une protection interne est souvent souhaitable en complément.
Pour les flux abondants, optez pour la protection interne en complément, pour limiter les risques de fuite.
Comment le laver ?
Après utilisation, rincez simplement votre maillot de bain à l’eau claire et pressez-le sans le tordre (très important) entre vos doigts.
Vous pouvez éventuellement ensuite le passer à la machine à 30 degrés dans un filet de lavage.
Le séchage doit se faire à l’air libre et absolument pas à l’aide d’un sèche-linge qui endommagerait votre pièce.

Choisir un maillot de bain menstruel

Outre le critère esthétique, le point principal à regarder quand vous allez acheter un maillot 1 ou 2 pièces est le type de flux : léger, moyen ou abondant.
Vous pouvez commander facilement sur internet via des boutiques en ligne de marques spécialisées dans les culottes hygiéniques.

Parmi ces marques spécialisées :
– une marque française qui distribue des modèles pour flux moyens et même abondants grâce à une grande capacité d’absorption.
– cette autre marque qui produit des maillots fabriqués en France, tous labellisés Standard 100 by Oeko-tex® (CQ 1254/1 IFTH). Une vingtaine de modèles pour les flux légers.
– une entreprise qui produit également du made in France, pour règles légères à abondantes.
– cette autre marque qui développe des modèles pour flux légers et moyens, disponibles de la taille XS pour les 12-14 ans à la taille XXXL correspondant à la taille 44.
– ou encore cette marque européenne qui vend des modèles avec niveau d’absorption Light (pour les flux modérés ou le début/fin de cycle => pour la bronzette ou la baignade) ou medium (pour les flux moyens ou le milieu de règles =>pour la bronzette uniquement).

Un des avantages d’opter pour un maillot de bain menstruel

Ces dernières années, plusieurs marques françaises et internationales vendent un maillot de bain menstruel. Ceci dit, quels sont réellement ses avantages ?

Choisir un maillot menstruel socup pour se baigner sans contraintes permet avant tout de protéger l’environnement, ainsi que la santé des femmes. Pendant longtemps, les seuls choix qu’avait la gent féminine pour continuer leurs activités quotidiennes et gérer leur flux menstruel, ce sont les serviettes hygiéniques et les tampons. À utilisation unique et jetables, comme les couches, ils ne sont pas recyclables. Sans compter qu’en fonction des marques, ils peuvent être constitués d’énormément de plastique. Certaines serviettes hygiéniques et certains tampons peuvent même contenir des produits chimiques décriés, tels que les parfums allergisants ou les résidus de pesticides. Nombreuses sont les femmes qui n’utilisent plus des serviettes et des tampons en raison de la présence de ces composants.

Un maillot de bain menstruel s’inscrit alors dans une démarche de respect du confort des femmes en général. De ce fait, il prend de manière naturelle en considération une dimension environnementale. Souvent en matière recyclable ou recyclée, il est généralement conçu dans un matériau innovant, durable et confortable et peut même bénéficier d’un label bio.